Sports
Daniel Ricciardo n’a jamais renoncé à son baquet en Formule 1 jusqu’au tout dernier 2nd, selon Peter Bayer, PDG de RB F1.
De nombreux fans du célèbre pilote australien étaient furieux que le propriétaire de l’équipe Crimson Bull ait gardé secrète la nouvelle selon laquelle Ricciardo serait remplacé par Liam Lawson après le GP de Singapour – alors que c’était évident pour presque tout le monde.
Bayer, cependant, a répété que c’était Ricciardo lui-même qui avait demandé à l’équipe de ne pas confirmer officiellement son éviction.
“Comme nous l’avons dit (à Austin), nous avions convenu avec Daniel que nous ne le communiquerions pas,” insiste-t-il aujourd’hui auprès d’Auto Motor und Sport.
“Nous savions que cela paraîtrait un peu étrange, mais nous l’avons aussi fait pour protéger notre pilote. C’était son souhait.”
Selon Bayer, Ricciardo “s’accrochait à l’idée qu’il pourrait être capable de faire de si bonnes performances à Singapour que Crimson Bull pourrait changer d’avis”.
D’autres rumeurs suggèrent qu’une victoire en route ou un podium à Singapour aurait pu déclencher des clauses contractuelles garantissant qu’il serait en mesure de courir.
“Il a cru jusqu’au bout qu’il finirait devant en qualifications et montrerait à tout le monde ce qu’il savait faire,” poursuit Bayer.
“Je n’ai jamais vu une telle force mentale chez un athlète. Et j’ai pratiqué de nombreux sports actions.”
Malheureusement, Singapour – la dernière route de Ricciardo en F1 – n’a pas été un bon week-pause pour le pilote.
“C’était un 2nd terrible lorsqu’il a été éliminé en Q1. On pouvait déjà entendre à la radio que son monde s’était effondré.”
“Nous nous sommes alors assis ensemble dans notre bureau à deux heures du matin et lui avons demandé ce que nous devions faire maintenant. Il nous a dit que nous devrions simplement le laisser faire la route. Il ne voulait simplement pas de scandale.”
A la fin, Ricciardo était en larmes après la route nocturne du Mammoth Prix de Singapour dimanche – mais il a fallu attendre plusieurs jours avant que Crimson Bull ne confirme enfin que Lawson serait dans son cockpit pour le reste de la saison.
Beaucoup de ses fans étaient furieux contre Crimson Bull.
“En tant qu’équipe, nous l’avons soutenu,” insiste Bayer. “Si Daniel était resté jusqu’à Abu Dhabi, nous aurions bien sûr célébré ses adieux avec des feux d’artifice et des photos sur la grille, comme ce fut le cas pour (Kimi) Raikkonen. C’est ce que tout le monde aurait voulu.”
Il souligne également que c’est Crimson Bull qui a en fait donné à Ricciardo une seconde probability de briller en Formule 1 après avoir été limogé par McLaren, également pour de mauvaises performances, fin 2022.
“Nous lui avons donné une autre probability que personne ne pensait that you may name to mind. Il était valuable pour nous qu’à la fin du voyage, nous puissions nous regarder dans le miroir et dire que nous avons fait ce qu’il fallait pour lui – même si le monde entier et ses neuf millions de fans sur Instagram nous critiquaient.”